masque de carnaval, le larva

Publié le par tiff

        Le masque de carnaval que j'ai choisi pour traiter le thème de la semaine est le larva, ou autrement nommé le volto.  Le nom de "larva" semblerait avoir une origine latine  et signifie "masque" ou "fantôme".

        Sa forme pemet de boire et manger sans ôter le masque, et fait egalement fonction de petite caisse de résonance permettant de modifier la voix.
Ces masques étaient fabriqués en fine toile cirée, donc très légères et faciles à porter tout en mangeant, dansant et flirtant

Ce masque blanc associé  à  un voile noir ou tabarro  et à  un tricorne noir  forment le costume de la Bauta. Elle était aussi bien portée par les hommes que par les femmes : elle était obligatoire pour les femmes qui allaient au théâtre mais interdite aux jeunes filles en attente de mariage. Pendant le carnaval, vénitiens et vénitiennes se permettaient toutes les audaces, et la bauta leur garantissait le plus parfait anonymat.

Personnellement, j'ai déjà eu la chance d'assister à ce carnaval et j'ai été transporté, dans un monde fantasmagorique et silencieux, c'était assez impressionnant, l'ambiance le décor, la place Saint-Marc, le pont des soupirs, les ruelles, les canaux, les costumes...

Ce qui m'a également amusé, c'est les costumes des enfants, beaucoup moins........... dans l'ambiance venitienne

La plupart des costumes pour enfants les transforment en peluches vivantes, en lion, vache, mouton, tortue. Ils sont adorables dans leur costume douillet, car n'oublions pas qu"il fait extrêment froid à Venise pendant le carnaval.


J'éspère que ce masque à moins de secrets pour vous à présent :)



Publié dans thème de la semaine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Ouah trop bien ! <br /> je viens de découvrir en un seul poste, l'origine: <br /> <br /> - du nom du démon-vampire dans "Vampire Princess Miyu"<br /> - d'un personnage clé dans " Intrigue à Venise"<br /> - et d'un autre personnage dans " Meurtre à Venise " de Ubisoft ...sur Amstrad.<br /> <br /> Bref, c'est la fête :)
Répondre
T
<br /> ravie que ca te plaise mais pour le dessin, je suis désolé c'est aussi photoshop :p<br /> <br /> <br />
A
Finalement, un masque qui permet d'avoir quand même des realations avec le monde extérieur sans être trop guindé.<br /> Bises et bonne fin de journée Tiff
Répondre
T
<br /> oui contrairement a la moretta qui été tenu par les dents et qui empechait donc toute communication. j'en ai appris des choses avec ce thème de la semaine<br /> <br /> <br />
~
Trop bien! Ca change de tous les masques vénitiens que je viens de rencontrer!
Répondre
T
<br /> ca serais pas de l'ironie ca? ;)<br /> <br /> <br />
A
oui grâce à toi !
Répondre
L
on saura tout sur le masque maintenant ! bisous et bon dimanche
Répondre
T
<br /> et oui, la culture, c'est comme les parachutes, quand on en a pas on s'écrase (dixit desproges)... J'éspère avoir sauvé la vie de milliers d'internaute grâce à cet article mdr ;p<br /> <br /> <br />